L'église Saint-Denis de Noordpeene
Faites un don pour la restauration de l'église Saint-Denis !
Les éléments remarquables
- La porte d’entrée qui provient de l’ancienne église et le tambour de porte avec les lettres entrelacées O et L est un beau travail du XVIIIe siècle.
- Dans la tribune, un tableau « L’Ascension du Seigneur » de Mathieu Elias, peintre né à Zuytpeene en 1658.
- Un retable avec le tableau de l’ancienne église (1509-1894) avec 2 anges en bois.
- Les fonts baptismaux du XIIème couverts de l’arbre de la tentation Adam et Eve en bois d’olivier, rare exemple en Flandre de ce type de réalisation. Formés d’un monolithe carré, montrant une frise romane, sculptés en méplat dans la pierre noire de Tournai, ces fonts sont le véritable trésor de notre église.
- La pierre tombale de Baudouin de la Tour et Lyonne de Ghistelles-Esquelbecq en 1503.
- Deux vitraux exceptionnels (le baptême du Christ et la Crucifixion) sont réalisés par Charles Louis Koch de Beauvais dans l’Oise, peintre verrier, datés de 1900.
- Des statues saint Rita et ND de Lourdes en plâtre 1908 sur socle bois recueillant les offrandes…
- Les retables sont des créations du XIX siècle d’un style néo-gothique
- Le retable central ne possède pas de tableau d’autel et tout se passe comme si ce dernier était remplacé par l’ensemble des vitraux qui éclairent le chœur. C’est la vie de saint Denis, patron de l’église qui y est illustrée… Les vitraux des trois baies centrales ont été réalisés par Charles Louis Koch et sont daté de 1899. Les vitraux historiés de deux autres baies, de 1913, sont dus à Jules Dumez de Lille.
- Le retable sud est dédié au culte des saints.
- L’ensemble des retables est dû aux ciseaux de Louis Bellis, sculpteur sur bois dont l’atelier était situé rue de l’église à Hazebrouck.